L'histoire de MutEC

2012

Cette année MutEC a proposé des conférences-démos dans le cadre de 3 grandes journées d'études thématiques :

  • En avril 2012 : Journée d'étude sur l'indexation
  • En juin 2012 : Journée d'étude sur le thème des données qualitatives
  • En novembre 2012 : Journée d'étude sur l'édition numérique

2011

En 2011, MutEC a organisé 5 conférences-démos. Chaque séance était l'occasion d'une conférence, précédée d'une inerview/portrait de l'intervenant et suivie d'une démonstration logicielle filmée.

Retrouvez l'ensemble des conférences démos.

2009-2010

MutEC travaille à l'élaboration de documents de référence (les "guides MutEC ") qui sont publiés sur son site web ; Prend en charge la thématique SHS au sein du Projet Plume (www.projet-plume.org) ; Initie, co-organise ou soutient diverses activités de la communauté nationale des humanités numériques : initiatives du TGE Adonis, journées Plume, réseau DevLog, ANGD "Gestion des sources numériques de la recherche en SHS". 

2008

Grâce au soutien du TGE Adonis, MutEC est lancé par le SID l'Unité Numérique et cinq équipes de recherche : les laboratoires CIHAM, ICAR, Institut Desanti, LIRE et Triangle. MutEC première formule s'organise autour de 4 axes :

  • ateliers gestion de projet et retours d'expérience ;
  • ateliers logiciels ;
  • base de connaissances : étude comparative de sites d'éditions critiques et corpus ;
  • actions de formation.

2007

Deux services d'appui à la recherche cherchent à coordonner leurs activités. En effet, par le jeu des tutelles multiples, le Service d'ingénierie documentaire (SID) de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH – UMS 1798) et l'Unité numérique de l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines (ENS LSH) travaillent régulièrement pour des équipes de recherche communes. Devant l'ampleur, la complexité et la multiplication des projets d'éditions critiques et de corpus numériques, les deux services décident de mutualiser leurs savoir-faire et d'établir un mode de fonctionnement à la fois réactif et prospectif pour une équipe transversale à plusieurs entités institutionnelles.